Le Burn Out : une réalité aux contours difficiles à définir.

Roues crantées

Bien que pour- l’OMS, le burn-out soit exclusivement professionnel, le terme « Burn Out » est passé dans le langage courant, appliqué à plusieurs champs : burn out parental, burn out sociétal, burn out du colibri, burn out autistique, etc.

C’est que, sans doute, certaines frontières peuvent paraître encore floues (Burn-out vs fatigue, dépression…). D’ailleurs, la HAS (Haute Autorité de la Santé) l’énonce ainsi dans l’une de ses recommandations : Syndrome complexe et aux manifestations diverses, (le burn-out) est mal connu, difficile à repérer, parfois diagnostiqué à tort ou confondu avec d’autres troubles psychiques.

Pour le Ministère du travail, l’Anact et l’INRS, qui ont publié conjointement une brochure sur la prévention du Burn-Out, ce syndrôme s’accompagne de trois dimensions :

    • l’épuisement émotionnel
    • le cynisme vis-à-vis du travail
    • et la diminution de l’accomplissement personnel au travail.

Le Burn Out est donc un état d’épuisement, qui suit une période d’alertes (fatigue et autres symptômes), puis une phase de résistance… avant la rupture.

Cette rupture, c’est le corps qui parle, et qui nous fait comprendre ce que notre raison ne veut pas entendre : il nous faut nous reposer, prendre du recul, nous protéger… avant de pouvoir enfin repartir. Cette rupture peut aussi prendre différentes formes, mais elle est toujours brutale, et nécessite parfois même une hospitalisation.

Pour écouter des témoignages de personnes ayant vécu un Burn Out, vous pouvez visiter le site du club des burnoutés et des bienveilleurs.

Le Burn Out est un point de non-retour -en tout cas ni immédiat, ni dans les mêmes conditions- et va entraîner une perte de repères très importante. La victime va s’en trouver fragilisée pendant un temps assez long.

La prévention du Burn Out (signes annonciateurs à percevoir lorsqu’on est encore en phase de résistance) est donc à distinguer de l’accompagnement à la reconstruction post Burn out (RPBO©).

Prévention : demi-journée collective pour les particuliers

 

L’objectif de cette demi-journée sera de donner une définition claire de ce qu’est le burn-out, mais surtout d’identifier les messages d’alerte, de savoir se préserver, et de s’orienter vers les ressources disponibles.
Vous trouverez aussi intérêt à participer à cette présentation si vous êtes préoccupé par la santé de l’un de vos proches.

 

L’accompagnement RPBO©

Cette méthode est issue d’une recherche sociologique menée par Sabine Bataille, primée par l’ANACT et Paris Dauphine. Un burn-out est une rupture profonde. Se reconstruire passe alors par différentes phases, qu’il est important de travailler dans l’ordre et en profondeur. J’accompagne ainsi la personne vers la reprise en main de son parcours, c’est-à-dire : clarifier ce qui est arrivé, identifier les facteurs et situations toxiques, identifier sa direction, mettre les balises nécessaires et ne pas négliger les étapes, orienter vers d’autres professionnels si et quand c’est nécessaire.

Avec cet accompagnement, il s’agit :

  • Dans un premier temps, d’orienter la personne, si nécessaire, vers les acteurs et organismes locaux (réseau pré-constitué de ressources médicales et/ou paramédicales, sociales, juridiques…)
  • D’éclairer la personne sur le processus de reconstruction et la rassurer (comment s’enchaînent les phases depuis le BO jusqu’à la reprise d’activité)
  • Etablir un diagnostic de la position actuelle de la personne dans ce processus
  • Accompagner la personne dans le franchissement des étapes successives, à l’aide de grilles de lecture et d’activités personnelles ou introspectives, permettant par exemple d’identifier les facteurs de risques, les alarmes, les valeurs, les priorités… mais aussi ses propres ressources
  • Accompagner la personne lors de la reprise d’activité ou dans l’élaboration d’un nouveau projet professionnel
  • Accompagner la personne de manière sécurisée, s’assurer qu’elle ne « brûle » pas les étapes et que les acquis soient bien ancrés… de façon à écarter les risques de rechutes ultérieures.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Le cadre de mes interventions :

  • Je peux être sollicitée par une personne à titre individuel.
  • Je peux aussi être mandatée par une Entreprise soucieuse d’offrir un soutien à l’un(e) de ses salarié(e)s et/ou désireuse de bénéficier d’un accompagnement organisationnel pour garantir au mieux la reprise du salarié.

 

 

Groupe d’information, de parole et de partage sur le Burn-out

 

Cette forme de prestation a pour objectif de permettre l’échange autour du vécu et de donner des éléments de clarification. Elle offre plus de souplesse et d’accessibilité et permet aussi aux personnes de trouver dans le collectif une forme de légitimité, de réconfort et/ou de soutien qu’elles n’ont parfois pas dans leur entourage.

Pour les personnes victimes de burn-out, en dehors de l’accompagnement individuel – ou éventuellement en préalable si les personnes souhaitent poursuivre.

La constitution d’un groupe se fait à partir de 3 personnes.

Des séances (2h30) sont organisées au minimum une fois par mois. Chaque participant est libre de venir à une seule ou à plusieurs réunions.

Le tarif est en participation libre.

 

Bilan de compétences spécifique burn-out

 

Ce bilan de compétences est plus long qu’un bilan classique.

Un accent particulier est mis sur l’écoute, la clarification de ce qui est arrivé et du contexte, les ressources personnelles et les conditions de réussite de la reprise d’activité. Il intègre des outils issus de la méthode RPBO©.